Médecine chinoise à Antibes :

la théorie de base et les différentes pratiques

La médecine traditionnelle chinoise regroupe un certain nombre de pratiques de santé ancestrales perçues à travers les temps comme un complément ou parfois même une alternative à la médecine moderne. Selon les maux qui vous touchent il peut exister différents moyens de les soulager. Pour en savoir plus sur mes séances de médecine chinoise à Antibes n’hésitez pas à me contacter. Venez découvrir notre médecine chinoise dans le 06 avec mes méthodes de massage de Qigong Tuia à Antibes et d’acupression une alternative digitale à l’acupuncture à Antibes.

médecine chinoise Antibes

Le Yin et le Yang

Depuis 5000 ans, les chinois observent la nature et l’univers en général avec  attention et ils ont classifié leur fonctionnement en deux polarités le Yin et le Yang!

En chaque chose, les deux pôles existent, ils s’opposent tout en étant complémentaires; imaginez une montagne ne possèdant que le versant nord, c’est impossible! Une montagne aura toujours une versant nord et un versant sud!

Les méridiens

Ce sont les différents réseaux qui circulent dans tout notre corps et qui servent de voie de circulation de l’énergie.

Tout au long du méridien, on trouve des points aux applications spécifiques qui sont utilisés en Acupuncture, Acupression, QiGong Tuina ou bien Moxibusion.

Ils sont reliés aux organes ou entrailles avec lesquels ils sont connectés. Ils sont également connectés entre eux.

cinq élément en médecine chinoise

Les 5 éléments

Ils sont tous reliés à un organe et une entrailles (couplé au niveau de leur fonctionnement) ainsi qu’à une émotion particulière.

L’élément bois est associé au Foie, à la Vésicule Biliaire et à la colère.

L’élément feu est associé au Coeur, à l’intestin Grêle et à la joie.

L’élément Terre est associé à la Rate, à l’Estomac et au souci (obsessions, ruminations).

L’élément Métal est associé au Poumon, au Gros Intestion et à la tristesse.

L’élément Eau est associé aux Reins, à la Vessie et à la peur.

 

Le Qigong Tuina

Il est issue de la lignée médicale des Bai en Chine; une transmission de savoirs sur 8 générations de médecins.

C’est une méthode manuelle qui rééquilibre l’énergie  en intègrant des aspects de la Médecine Taditionnelle Chinoise, du Qigong, des arts martiaux ainsi que des aspects de la spiritualité, principalement le taoisme, le confucianisme et le bouddhisme.

Cette globalité dans la méthode permet de s’adresser aux personnes dans leurs entièreté pendant une séance en régulant aussi bien l’énergie que les émotions ainsi que les différentes facettes de l’être.

 

médecine chinoise 06

L’Acupression

C’est une méthode manuelle qui réequilibre les énergies dans le corps.

Elle fonctionne de la même manière que l’Acupuncture sauf que l’on utilise l’énergie du praticien à la place de celle des aiguilles.

Le praticien choisit les points à effectuer et peut les travailler de différentes façons en fonction de l’objectif qu’il souhaite atteindre. L’appui sur les points peut être léger, assez fort, en cercle etc selon que l’on veuille disperser (enlever un trop-plein) ou tonifier ( remplir un vide).

La diétothérapie

Chaque aliment est classifié selon une nature froide, fraîche, tiède neutre ou chaude et selon une saveur douce, acide, piquante, amère ou salée.

Ainsi les aliments ont tous une action sur le corps, sur un ou plusieurs organes en particulier et il convient de consommer une alimentation adaptée à son terrain et équilibré en fonction de ses besoins énergétiques du moment.

Chaque personne est différente, ce qui est bon pour l’un, ne le sera pas forcement pour l’autre! Manger seulement des aliments de nature froide par exemple, risque de refroidir une personne.A terme cela peut provoquer de la frilosité, des douleurs lombaires, des troubles digestifs etc.

La moxibusion

Elle consiste à chauffer les points d’acupression à distance à l’aide d’un moxa afin de faire pénétrer la chaleur dans le corps pour redonner de l’énergie,  réchauffer, stimuler le système immunitaire.

Un moxa est un bâton composé d’armoise séchée( Artemisia Vulgaris) . 

ventouses médecine chinoise

Ventouses

Les ventouses sont de petits récipients de verre fin en forme de cloche, en plastique ou encore en bambou.
Ils sont appliqués sur le corps en créant un vide d’air avec une pompe manuelle ou en chauffant l’intérieur du récipient avec une flamme.
Cette thérapie a pour effet de masser le tissu conjonctif et d’améliorer la vascularisation des couches cutanées et musculaires.
L’aspiration de la peau génère un afflux sanguin et décongestionne la zone douloureuse en évacuant les toxines pour favoriser la guérison.

La pression peut laisser des traces rouges (afflux sanguin) impressionnantes mais qui s’estompent rapidement.

calligraphie chinoise

Quels sont les pratiques que j’utilise lors de mes séances de médecine chinoise à Antibes ?

Parmi tout le panel d’outils qui existe permettant la pratique de la médecine traditionnelle chinoise j’aime tout particulièrement proposer à mes patients des séances de qigong tuina et d’acupression à Antibes. Pour les enfants je pratique également le tuina pédiatrique en m’adaptant à leurs besoins de mobilité et leurs émotions.

Comment se déroule une séance de médecine traditionnelle chinoise à Antibes ?

Toutes mes séances se pratiquent en toute pudeur, tout habillé. En effet, vous n’avez pas besoin de vous dévêtir pour la pratique de l’acupression ou du Qigong tuina. Néanmoins pour plus de confort pour vous lors des séances je vous recommande de porter des vêtements souples et décontractés. Après un petit entretien personnel d’une demi-heure environ me permettant de dresser votre bilan énergétique vous serez confortablement allongé. J’effectuerai ensuite la séance de massage pendant 1heure environ. Les « massages » sont très relaxants et réalisés toujours avec douceur et bienveillance. Mes séances s’achèvent sur un débriefing de vos ressentis et selon vos besoins des conseils adaptés de diétothérapie ou d’éventuels exercices à pratiquer vous-même.

Vous souffrez de différents maux et cherchez une solution pour les diminuer voir les faire disparaitre ? Alors n’attendez plus et prenez rendez-vous avec moi pour une séance de médecine chinoise sur Antibes.

A noter qu’une séance de Médecine Traditionnelle Chinoise ne peut pas se substituer à un suivi médical. Bien entendu, votre médecin traitant doit rester votre interlocuteur à privilégier pour toutes vos questions de santé.